SWTOR :




Partie intégrante du Codex, les Datacrons contiennent des fragments de l’histoire de la galaxie, des Jedi et des Sith. Au nombre de 67, ces objets uniques sont disséminés sur les planètes de toute la galaxie, dans des endroits généralement difficiles à atteindre. Si la plupart des entrées de codex peuvent s'obtenir en se dégourdissant les jambes (en parcourant la carte, en tuant des cibles évidentes qui ne sont habituellement pas à tuer), trouver un Datacron requiert un peu plus de recherche et d'ingéniosité. Certains sont cachés mais la plupart sont bien visibles. La difficulté est de trouver comment les atteindre.


Si vous en trouvez un et interagissez avec, vous augmentez une de vos statistiques de manière permanente. Chaque Datacron étant unique, le bonus accordé n’est valable qu’une seule fois. C'est statistiques sont : Vigueur, Présence, Visée, Astuce, Endurance et Volonté.

. Un Datacron est repérable par son irradiation d'une lumière intense dont la couleur est spécifique à la statistique qu'il procure.

Les Datacrons n'étant pas spécifiques à une faction, nous pouvons donc très bien aller récupérer les Datacrons de la République, bien que nous soyons de l'Empire Sith. A l'exception de ceux présents sur les 3 planètes de la République inaccessibles par l'Empire qui sont : Tython, Ord Mantell et Coruscant.

Si vous réussissez à trouver tous les Datacrons, vous gagnez un bonus de 40 points dans chaque statistique. Non négligeable en vue des combats JcJ, où la moindre amélioration de son personnage peut faire la différence.



Créer des cubes matriciels


Les fragments matriciels
Les fragments matriciels peuvent être récupérer de certains Datacrons, et ont une couleur spécifique. Ils permettent d'assembler des objets appelés "cubes matriciels".
Pour les joueurs de l’Empire, il faudra se rendre dans la Caverne de l'Assemblage, dans le secteur du Temple Noir des Sith sur Dromund Kass.
Pour les joueurs de la République, la Caverne d'Assemblage se trouve dans le secteur du Temple Jedi sur Coruscant.
Vous y trouverez l’Assembleur matriciel utilisé pour créer les cubes.


Assembleur matriciel

En fonction de la couleur des fragments matriciels que vous utilisez, un grand nombre de cubes différents peuvent être créés. Il existe un total de quatre couleurs différentes pour les fragments : Vert, Bleu, Rouge, Jaune.

Les reliques, ou "cubes matriciels" peuvent également être désassemblés afin de récupérer les fragments matriciels qui ont servi à les créer. Pour réaliser cette opération de désassemblage, il suffit d'utiliser le Désassembleur, également présent dans la caverne. Pour cela, un « Noyau de désassemblage reconfiguré » sera nécessaire. Cet objet peut être acheté à 20 000 crédits, pour l'Empire, auprès d'un Jawa du nom de Pitkth, à Mos Ila sur Tatooine. Pour la République, il faudra se rendre à la décharge au nord d’Anchorhead.
Ou récupérer sur Taris, dans le Marais Tularéen, près des canalisations détruites, coordonnées X:707 Y:207:
Une "Caisse de produits importés de Tatooine" peut être ouverte en achetant pour 8000 crédits au marchant à coté , un "Cylindre de codé d'importation".
Caisse qui renferme un et autre objet inutile.



Les cubes matriciels
Chaque personnage possède 2 emplacements de reliques dans lesquels ces cubes peuvent être équipés. Chaque cube apportera un bonus de statistiques majeures à votre personnage. Certains cubes ajouteront également des statistiques secondaires.

Un seul cube matriciel peut être présent à la fois dans ses sacs et un nombre total de 4 cubes peuvent être stockés dans sa banque.

Afin de créer un cube matriciel, 3 fragments de couleur seront nécessaires. Il y a quatre paliers différents dans la création des cubes matriciels. Chaque palier contient différents cubes procurant chacun des bonus différents aux statistiques. Plus on avance en niveau, plus le niveau du palier augmente, et donc le nombre et la qualité des bonus procurés également.

Voici une liste assez exhaustive des cubes disponibles (source) :

Palier I (Niveau 15 à 23)
Fragment 1
Fragment 2
Fragment 3
Cube matriciel créé
Bleu
Jaune
Vert
+11 Vigueur +14 Endurance
Rouge
Bleu
Vert
+15 Visée +10 Endurance
Rouge
Jaune
Vert
+18 Volonté +8 Endurance
Rouge
Bleu
Jaune
+18 Vigueur +8 Endurance


Palier II (Niveau 24 à 31)
Fragment 1
Fragment 2
Fragment 3
Cube matriciel créé
Bleu
Jaune
Jaune
+19 Visée +24 Endurance
Vert
Bleu
Bleu
+28 Visée +14 Endurance
Vert
Jaune
Jaune
+28 Astuce +14 Endurance
Rouge
Bleu
Bleu
+19 Volonté +24 Endurance
Rouge
Jaune
Jaune
+19 Vigueur +24 Endurance
Jaune
Bleu
Bleu
+19 Vigueur +24 Endurance


Palier III (Niveau 32+)
Fragment 1
Fragment 2
Fragment 3
Cube matriciel créé
Bleu
Vert
Vert
+29 Visée +33 Endurance
Bleu
Rouge
Rouge
+29 Volonté +33 Endurance
Vert
Rouge
Rouge
+23 Visée +26 Endurance +16 Puissance
Rouge
Vert
Vert
+23 Endurance +39 Astuce
Jaune
Rouge
Rouge
+29 Vigueur +33 Endurance
Jaune
Vert
Vert
+29 Vigueur +33 Endurance (?)


Palier IV (Niveau 50 - Utilisateurs de la Force)
Fragment 1
Fragment 2
Fragment 3
Cube matriciel créé
Vert
Vert
Vert
+58 Vigueur +50 Endurance +24 Critique
Rouge
Rouge
Rouge
+58 Volonté +50 Endurance +24 Critique
Jaune
Jaune
Jaune
+52 Vigueur +60 Endurance +18 Défense
Bleu
Bleu
Bleu
+58 Visée +50 Endurance +24 Critique


Palier IV (Niveau 50 - Non utilisateurs de la Force)
Fragment 1
Fragment 2
Fragment 3
Cube matriciel créé
Bleu
Bleu
Bleu
+58 Visée +50 Endurance +24 Critique
Rouge
Rouge
Rouge
+72 Astuce +48 Endurance +7 Critique
Jaune
Jaune
Jaune
+52 Visée +60 Endurance +18 Défense
Vert
Vert
Vert
+58 Vigueur +50 Endurance +28 Critique